Publié dans Pérou | date:

L’Amazonie nous en rêvions, nous y voilà. A quelques heures de bus de Cusco nous sommes à Puerto Maldonado. Nous arrivons les mains dans les poches. A la gare routière quelques personnes viennent nous voir et nous croisons d’autres français qui eux ont déjà quelque chose de réservé. Nous déciderons de partir avec Victor. Un monsieur d’un certain âge. Ce n’est pas une agence officielle. Il nous emmène chez lui. Un autre couple nous rejoindra 30 minutes plus tard. Nous serons 4 à partir pour 3 jours dans la jungle avec Juan, notre guide.

Jour 1: Rejoindre notre lodge et découverte de la foret amazonienne

Victor nous met tout de suite à l’aise. Il discute avec nous, nous offre du café. Sa maison est juste à côté de la rivière. Nous préparons nos affaires pour « l’expédition », le strict minimum, le reste nous le laiton chez Victo.

Nous quittons Puerto Maldonado à 9h30 pour rejoindre notre lodge pour les 3 prochains jours. Pour cela nous prenons un bateau qui nous emmène jusqu’à l’entrée de la Réserve de Tambopata, à environ 1h sur la rivière Madré de Dios.

bateau pour rejoindre la Réserve de Tambopata

Arrivée à Tambopata, il nous faut marcher 1h en prenant notre temps et en observant déjà la faune et la flore qui se trouve autour de nous. Trop cool. Nous verrons quelques singes. Des centaines de papillons de toutes les couleurs.

Nous prenons ensuite une barque. Cette fois ci pas de moteur nous sommes dans une zone préservée. Nous passons un couloir dans une forêt dense, puis nous arrivons sur le lac … De la nous pourrons observer des oiseaux. Pour l’instant pas de caïman à l’horizon :)

Nous arrivons à l’hôtel vers 12h45. Le temps de prendre place dans nos chambre, une douche et c’est l’heure du repas. Ce midi nous aurons une spécialité de la région. Du riz avec des legumes et du poulet cuit dans une feuille de banane.

Ensuite petite sieste et à 16h nous partons en barque sur le lac. Nous pouvons observer quelques oiseaux avant d’arriver au mirador pour voir le coucher de soleil.

DSC_0375

Au moment de repartir il fait nuit, les yeux rouges des caïmans apparaissent dans nos lumières. Nous nous promenons sur le lac à leur recherche.

Nous rentrons à notre loge. Sur le chemin nous croisons une araignée bicolore et 2 scorpions. Un bon repas nous attend. Puis nous jouerons tout les 5 aux cartes jusqu’à l’extinction des feux à 21h.

DSC_0505

Jour 2: à pied dans la jungle et coucher de soleil depuis la barque

Ce matin nous nous levons tôt,  Juan nous a fixé rdv à 5h00 du mat. Nous prenons la barque pour rejoindre une autre partie de la jungle et continuons à pied. Première observation de la journée des perroquets. D’abord des petits verts puis nous verrons des gros perroquets (Aras) bleu et jaune, magnifiques.

Sur le chemin du retour nous verrons dans les arbres des singes roux qui poussent des cris incroyables et des perroquets verts et oranges.

singe-hurleur

De retour au lodge à 8h30 nous mangeons notre petit déjeuner puis nous profitons des hamacs qui sont installés dehors avant de repartir nous promener autour du lodge. Cette fois ci la forêt est assez dense. Pleins de moustiques nous tournent autour :(

Nous y verrons une grosse sauterelle, des gros écureuils roux (trop rapide pour avoir des photos nets ) mais ils étaient trop beaux. D’ailleurs on a eu une grosse frayeur! Ils se courraient après et un des 2 est tombé de super haut. Nous avons retenu notre souffle jusqu’à ce qu’il touche terre. Finalement il s’est relevé aussitôt et est parti aussi vite que possible. Il n’était qu’à quelques mètres de nos pieds.

Repas du midi encore excellent. Sieste, puis à 16h nous partons de nouveau en barque pour aller explorer l’autre côté du lac. Nous y verrons plusieurs Woodywood Pecker, des chauves souris toutes petites, des oiseaux bleus, des tortues, des cormorans, un héron, des singes hurleurs ?? Un coucher de soleil magnifique.

Encore une belle journée qui se fini par un bon repas et un jeux de carte. Avant le repas Juan nous montrera quelques tarentules qui vivent pas loin de nos chambres….

Tarentule

 

Jour 3: dernier moments dans la jungle

Après un bon petit dej nous partons en barque autour du lac. Nous y verrons cette fois des dizaines de singes se balancer d’arbre en arbre. On ne se lasse pas du spectacle. Nous faisons une marche pour observer différentes espèces végétales et des arbres immenses vieux de plusieurs centaines d’années.

Sur le chemin du retour la chance est avec nous. Nous pourrons observer les loutres géantes pêcher et manger à quelques mètres de nous.

Loutres géantes Puerto Maldonado

Après le repas du midi il est l’heure pour nous de prendre le chemin inverse. Ces 3 jours sont passés trop vite. On a adoré être au milieu de la jungle et voir tous ces animaux. Nous espérons que nous pourrons réitérer l’expérience avant la fin du voyage.

coucher de soleil sur le lac

Infos Voyageurs

Hotel:

Maloka Sandoval Lodge

Transport:

Bus de Cusco à Puerto Maldonado : 40 soles / pers compagnie Flores

Contact guide: 

Nous avons payer 480 Pesos/ pers pour 3 jours / 2 nuits avec guide et transport depuis Puerto Maldonado jusqu’a la réserve de Tambopata. Nous avons été très content de notre guide Juan et aussi du lodge qui nous servait de délicieux repas et la chambre était plutôt bien :)

Contact: juanjosehuillca@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *