Publié dans Bolivie | date:

bolivie-drapeauNous sommes restés 17 jours en Bolivie ce qui fut assez rapide, nous avons visité qu’une petite partie du pays. Cependant nous avons vraiment aimé et ce petit parcours nous a donné envie d’en voir plus. Nous avons aussi fait pas mal d’activités et fait nos courses de Noël.   De ce fait, nous n’avons absolument pas respecté notre budget. Nos économies du Pérou nous ont permis de ne pas trop en tenir compte en Bolivie 😉

Durant notre séjour le taux de change était en moyenne 1 euros = 7,5 bolivianos

Notre itinéraire

Bolivie itinéraire de voyage

 

Que mange t-on?

Pour être honnête avec vous en Bolivie nous avons surtout mangé des pizzas, des burger et mexicain. Nous avons aussi mangé italien notamment des milanese de pollo. Mais ici c’est un plat « typique ». Nous avons cependant de bonnes adresses :)

Café del Mundo La Paz: Un café bien sympa et avec des prix raisonnables pour l’endroit. Ils ont des supers bon burgers et un gateau au chocolat incroyable.

burger-cafe-delmundo-lapaz

Kalakitas Food n’ Drinks: Un mexicain ou les plats sont consequent et la nourriture est bonne. Le cadre est lui aussi plutôt cool. Si vous avez envi de manger une autre cuisine c’est une bonne occasion de venir ici.

Resto Mexicain à La Paz

Mozzarella: Une petite pizzeria avec de bonnes pizza. La grande jambon fromage coûte 60 bolivianos et se partage à 2.

Pizza - Mozzarrella

Pizza – Mozzarrella

Café Mixa à Tupiza: Il se trouve sur la place principale et vous y trouverez une nourriture généreuse. Les proprios sont supers sympas et pourront vous donner des conseils ou des bons plans. Ils font également de trop bon sandwichs.

Que boit-on ?

Comme au Pérou nous avons bu du thé de coca. Mais aussi de la bière.

Bière locale: La Pacena

pacena-la-paz

Comment se déplace t-on?

Bus: Nous avons fait nos trajets en bus. Celui entre La Paz et Uyuni était vraiment super confort. Nous avons été agréablement surpris. Par contre celui en Uyuni et Tupiza nous étions bien contents de ne plus être dans la saison froide. Les fenêtres ne fermaient pas et la route est dans un état chaotique ce qui fait qu’il est assez difficile de dormir. De plus nous avons eu 2h30 de retard (ce qui nous arrangeait bien vu que nous devions arriver à 2h du mat heure et nous sommes finalement arrivés à 4H30)

Voiture: plus particulièrement en 4×4 pour faire le Salar et le sud Lipez une super option. Nous aurions adoré le conduire nous même, mais bon se sera pour une autre fois!!

tour-3jours-uyuni

Notre TOP 5

  1. Le Salar de Uyuni et le Sud Lipez en 4×4
  2. Faire du cheval dans un décors de Western à Tupiza
  3. L’ascension du Huayna Potosi (pour Rom)
  4. La vue depuis l’ancien glacier de chacaltaya (pour joh)
  5. La Paz, le marché de l’Alto et les femmes de notre hotels qui étaient supers sympas

Notre FLOP 5

  1. Faire réparer nos sac à dos avec une super couturière mais avec des pièces détachés de merde!
  2. La vallée de la Luna
  3. Resto indien (une de nos nourriture préférée)  pas à la hauteur de nos espérances 😉

Nos dépenses pour ce voyage en Bolivie

Pour notre voyage en Bolivie nous avons dépensé 1 095€ soit 8 464 Bolivianos. Nous avons dépassé largement notre budget mais nous avons décidé de faire des activités qui n’était pas forcément prévu comme le Huayna Potosi et les courses de Noël mais au vue des économies réalisées au Pérou nous avons pu nous le permettre :)

budget-voyage-bolivie

budget-bolivie

 

Nos rencontres marquantes:

Amandine et Benoit: Un couple en voyage au long court. Nous avons sympathisé dans le premier hotel où nous étions à la Paz et c’est eux qui nous ont conseillé de passer par l’agence Altitude 6000 pour le Huayna Potosi.

Charline et Robin: Un couple de belge en vacance en Bolivie. Elle est kiné et a fait un volontariat à la Paz durant 1 mois, Robin en a profité pour la rejoindre pendant 2 semaines avant qu’elle attaque un volontariat à Lima. Nous avons fait le Salar de Uyuni ensemble.

La Bolivie en quelques chiffres:

  • Prix moyen d’une chambre double : 80 Bolivianos
  • Prix d’une bouteille d’eau 2,5L: 6 Bolivianos
  • Prix d’une pizza dans un resto: 60 – 70 bolivianos (grande à partager)
  • Prix d’un paquet de cigarette: 12 Bolivianos
  • Prix d’un tissu bolivien (grand modèle): 65 Bolivianos
  • Prix d’une trousse: 4 Bolivianos
  • Prix d’un jus d’orange dans la rue: 5 Bolivianos (grand format)

En Conclusion:

Contrairement à ce que nous avions entendu sur la Bolivie nous avons trouvé la population plutôt sympa et souriante. C’est un pays que nous avons visité très rapidement, donc nous aimerions y retourner pour le découvrir un peu plus en profondeur. Nous avons vraiment aimé le peu que nous avons vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *