Publié dans Pérou | date:

Nous avons fait 36h de bus pour rejoindre Cusco depuis Huanchaco. Ce fut long, trop long. On est arrivé lessivé. Pourtant pour la première fois nous avions choisit de voyager en VIP et au 1 er étage à partir de Lima ce qui fut vraiment confortable.

Cusco

Cusco est une belle ville avec des bâtiments historiques style coloniale magnifiques mais bon clairement beaucoup trop orienté vers le tourisme. Tout est cher et les gens vous prennent trop pour des pigeons. On s’y attendait. C’est devenu une véritable entreprise.

Cusco vue depuis notre hôtel Nous avons tout de même trouvé un petit hôtel pas cher avec une dame très sympathique et 2 restos pas mal dont un avec excellent rapport qualité / prix donc on ne va pas trop se plaindre. Sur la plaza de armas il y a régulièrement des spectacles de folklore et d’artisanat.

Une fois notre formule trouvée, nous embarquons le lendemain pour un aller express pour visiter cette célèbre cité, Le Machu Picchu. Nous avons choisit une agence pour le transport A/R de Cusco à Hydroelectrica. Puis nous marcherons le long des rails jusqu’à Aguas Caliente (il faut compter 2h).

Par contre nous avons rencontré/retrouvé pas mal de monde à Cusco. Un couple que nous avions vu au Laos, un couple que nous avions rencontré à Huaraz (Nico et Stéphanie) et Flo et Romain de Jeux et Enjeux de récréation qui nous ont fait connaître Flavien et Somaly. Du coup ces rencontres ont apporté pas mal d’intérêt à ce lieu.

Nous avions également une super vue sur la ville de nuit :)

Cusco de nuit

Machu Picchu nous voilà

Pour être honnête j’avais presque la boule au ventre (Joh) bah oui le Machu Picchu c’est la visite à ne pas « rater ». Les gens vous disent pleins de choses, faut faire ci, aller voir ça, rester la journée, montée au Wayna Picchu, faut monter à pied, faut monter en bus, il faut être en premier devant la porte…..bref du coup vous avez presque peur de « louper » votre visite !!! Quand on voit cette foule qui entre pour être en premier quitte à manquer d’air, on se demande si les gens ne sont pas devenu fous.

Nous avons pris un transport avec une agence en ville. On part de Cusco vers 8h du mat. On roule plutôt bien jusqu’au moment où le chauffeur s’arrête pour aller voir le moteur, revient et fait demi tour. Il est 10h30. Il nous explique qu’on va devoir changer de véhicule. Pour cela nous retournons au village et devons attendre 40 minute que le nouveau bus arrive de Cusco. Bon ok. Le temps de faire connaissance autour d’une bière avec d’autres voyageurs, Aurélie et François qui sont en vacance au Pérou et Jeanette et Raphaël qui voyagent pour quelques mois.

Midi nous reprenons la route. 1h30 plus tard un pneu éclate! heureusement la route est large et le conducteur gère bien son véhicule. Il lui faudra que 15 minutes pour changer la roue, et reprendre la route. Nous avons tout de même perdu pas mal de temps sur la journée. Nous arriverons donc à Hydro-electrica après la pause déjeuner vers 16h45…en plus on se plante de chemin, du coup nous arriverons à Aguas Caliente de nuit!!

Premiere chose, aller acheter nos billets pour le Machu Picchu. Ensuite trouver un hôtel. Nous décidons de partager une chambre avec Jeanette et Raphaël. A 4 notre force de négociation est plus forte. De plus il est tard et nous ne sommes plus en haute saison. Pour 15 soles par personne (4,5€) nous aurons une super chambre avec grande sdb et eau chaude. Nous discuterons pas mal.

Nous nous retrouvons dans la queue à 4h45. Nous monterons tranquillement en haut. Pourquoi sommes nous à 4h45 devant la porte me direz vous? Car nous devons reprendre notre bus à Hydroelectrica à 14h30. Du coup nous devons commencer à descendre du Machu vers 11H – 11H30.

 

Machu Picchu

Finalement comme tout le monde nous avons été subjugué par le lieu. Nous sommes entrés, avons pris quelques photos et nous sommes installés pour contempler jusqu’à ce que la brume se lève et que le soleil apparaissent. Il est 8h30. Après en avoir bien profité sans qu’il y est trop de foule, nous décidons de faire une visite guidée avec Flavien et Lili qui sont aussi là. Nous nous mettrons dans un groupe pour 20soles chacun. La visite durera 1h30. Et vraiment pour nous c’était indispensable, sinon nous aurions rien compris au site.

Après ça nous sommes fatigués et surtout le soleil cogne fort. Nous décidons de sortir du site. Nous commençons à descendre vers 11h puis nous nous arrêterons en bas pour acheter eau et sandwichs, faire une pause avant de commencer à longer les rails, il fait chaud. Nous discutons tout le chemin. Flavien et Somaly sont aussi en long voyage. Ils ont commencé en Patagonie et ils montent. Ils ont fait pas mal de volontariat / woofing et ils ont adoré. Ça tombe bien nous en avons prévu un dans pas longtemps :)

Nous arrivons au point de rdv. Le bus partira vers 14h45 pour rejoindre Cusco en 6h. Nous changerons encore 2 roues durant le trajet!!!

Nous reviendrons légé et heureux d’avoir pu enfin voir cette merveille. Notre prochaine étape: la jungle péruvienne à Puerto Maldonado. Trop cool!

DSC_0154

Infos Voyageurs

Hotel

Cusco: San Cristobal Hospedaje : dans le centre 40 soles/nuit chambre double avec salle de bain et petit déjeuner inclus 😉 Super vue depuis la terrasse. Demandez une chambre dans la cour.

Restaurant

Cusco: on se souvient pas du nom du restaurant. C’est dans la Rue Plateros, il faut entrer dans un hotel et dans la cour intérieur il y a le restaurant qui propose un menu à 15 soles et qui change chaque jour. C’est vraiment de la bonne cuisine et servie en quantité correcte.

resto-cusco

Transport

Bus Lima – Cusco: 110 Soles avec la compagnie Flores en VIP 1er étage

Transport A/R Cusco – Aguas Caliente: 65 soles/ pers

Visites

Entrée du Machu Picchu: 128 Soles sans aucune option (montana ou wayna picchu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *