Publié dans Indonésie | date:

Le jour J pour notre croisière de 4 jours direction l’île de Flores est arrivé. Nous partirons de Lombok, longerons les côtes de Sumbawa par le nord, visiterons les îles du Komodo, pour terminer au port de Flores. Notre bateau n’est pas un magnifique voilier en bois, mais il est tout de même pas trop mal. Sur le pont il y a une partie couverte pour les repas, un petit espace à l’avant pour prendre le soleil et au 1er étage le dortoir couvert. Le mec de l’agence nous avait vendu de rêve : « énergie solaire » et « le moteur Mitsubishi est peu bruyant », on a certainement mal compris les adjectifs… 😉

croisière dans les Komodo

C’est parti!!

Jour 1: Senggigi – Moyo

Le premier jour nous avons pris un bus à 11h pour rejoindre le port de Labuhan Lombok de l’autre coté de l’île.

Une fois les problèmes de prix et de compréhensions réglés nous partons en direction de l’ile de Bola à environ 6 h de bateau. Ce sera là que notre bateau s’arrêtera pour la nuit avant de reprendre sa route tôt le lendemain matin.

Nous en profitons pour prendre l’apéro et faire connaissance avec les autres voyageurs avant que le repas du soir soit servis.

DSC_0342

Jour 2: Moyo – Satonda Island

Le lendemain encore un peu de navigation. Nous nous levons tôt pour profiter du soleil levant. Au petit déj crêpe banane, thé et café 😉 Le temps d’engloutir notre repas et nous arrivons sur l’île de Moyo où nous partons voir des chutes d’eau avec notre guide. Une bonne occasion pour se laver le corps et les dents. Sachant que pour revenir au bateau il faudra de nouveau se baigner dans l’océan!

DSC_0309

Après les chutes nous profitons de la plage et surtout de l’eau cristaline. Un vrai bonheur. De retour au bateau nous reprenons le large direction Satonda et son lac salé. Nous faisons du snorkling et là wahou, on en prend plein les yeux. Encore des eaux claires avec de magnifiques poissons, coraux. Le pied total.

Lac salé Satonda

Le soir au menu, du Barracuda, pêché du matin par notre super crew :)

Nous naviguerons toute la nuit et un peu plus pour rejoindre Laba Island.

Jour 3: Laba Island – Red Beach – Kalong Island

La nuit fut agitée et le sommeil légé! A 5H30 du mat la plupart d’entre nous serons debout et pourrons admirer un beau levé de soleil.

Lever de soleil

Ensuite viendra le petit déj et le moment de visiter Laba island. Pour cela rien de tel qu’un peu d’exercice. Nous monterons au point de vue admirer les alentours (env 20 min). Encore une fois c’est magnifique et mis à part notre petite troupe pas grand monde en vue.

Nous nous lassons pas de ce paysage. Mais il est temps de regagner le bateau et de voguer vers de nouveaux horizons. Red beach nous attends!

En arrivant nous sommes un peu déçu par le nombre de bateaux qui déversent des touristes. Mais bon nous nous jetons à l’eau et là il faut se battre contre le courant pour rejoindre la plage. Une fois arrivée nous en profitons pour partir à la recherche de coquillage, petits jeux entre nous 😉

pink-beach

Nous rejoindront le bateau en s’attardant un peu en snorkling, encore des fonds marins de dingues. C’est juste génial. Tortues, Poissons en tout genre, coraux de toutes les couleurs, murènes et j’en passe. Nous ne sommes finalement plus du tout déçu :)

Après toutes ces émotions nous partons à la recherche des raies Manta. Nous tournons en bateau rien :( bon nous mettons masque tubas et nous jetons à l’eau dans l’espoir de les voir. Nous verrons un requin plutôt impressionnant.

Met ça y est elles sont là. Nous les voyons de loin, mais elles sont déjà grandes et majestueuses quel bonheur. Cette journée était vraiment inoubliable.

Retour au bateau direction Kalong island pour passer la nuit et observer les chauves souris géantes qui viennent dévorer les fruits des arbres environnant. Bonne soirée en perspective. Le bateau ne tangue plus et tous le monde est motivé pour une soirée mémorable autour de bières et de vin de riz…

Jour 4: Kalong Island – Komodo – Rinca – Labuan Bajo

Nous partons de Kalong Island tôt le matin direction l’île des Komodo!! Nous allons enfin découvrir ces grosses bêtes. Après le petit déj nous arrivons au parc. 3 gardiens du parc nous accompagnent avec un bâton…un bâton mais ils sont inoffensif les dragons? Cela nous rappel le Népal.

Nous partons donc motivés à la recherche des dragons du Komodo. Après 1h de marche dans le parc nous ne les avons toujours pas vu. Finalement nous en verrons un gros prêt d’un appât mis en place par le parc. Trop contents nous sommes tous affolés :)

Ensuite nous partons en direction de l’île de Rinca également pour observer les dragons. A peine nous entrons dans le parc nous en voyons 3 prêt de la cuisine.

Nous continuons quelques mètres un 4 eme assez gros. Puis 1 plus petit à l’affût des singes…. Au total nous en verrons 8. C’est une bonne journée. Ce qui est sur c’est que les jeunes dragons sont bien plus actifs que les plus âgés et plus gros. Nous avons appris que ces animaux sont cannibales du coup les petits dragons sortis de l’œuf vivent dans les arbres jusqu’à leur 2 ans, les adultes ne pouvant pas monter aux arbres ils s’y trouvent en sécurité.

Nous rejoignons en fin de journée le port de Bajo. Nous passerons une dernière nuit sur le bateau comme la plupart de nos camarades. Nous ferons une soirée tous ensemble dans un resto avec groupe live.

Soirées clôture croisière

Jour 5 et 6: Repos et boulot à Flores

Le lendemain chacun reprend sa route. Nous partons nous trouver un hôtel avec Angie et Flu puis nous renseigner pour la plongée.

Nous profitons de notre temps pour travailler et bien manger. Nous nous baladerons dans la ville, mais elle n’a rien d’extraordinaire. Et nous ferons la meilleure pizzeria de la ville pour l’anniversaire de Rom. Et c’était vraiment un délice 😉

Couché de soleil Bajo

Jour 7: Plongée dans le parc national des Komodo

Ahhh on l’attendait avec impatience ce moment. Plonger dans le parc des Komodo. C’est un endroit ultra connu pour la beauté des sites. Après avoir consulté plusieurs centres nous avons opté pour Wicked Dive. Nous avons eu un bon pris pour 3 plongées.

Nous partons à 7h30 de Labuan Bajo pour rejoindre le premier site de plongée qui s’appelle « Sebayur ». Le site est intéressant, pas de courant donc pas mal pour se mettre en jambe. Le 2eme site « Tatawa Besar » est plus technique, puisqu’il y a du courant. Vous vous laissez guider par le courant et profitez du spectacle. Et là wahou. C’est juste fou. Les coraux, les poissons, les couleurs. Nous avons un sourire béa.

plongée tatawan besar

Vient l’heure du repas. Nous nous installons au soleil et on nous apporte un bon repas avec un thé. Les gens du bateau sont super gentils et souriants et notre instructrice  de même. Elle s’installe à côté de nous pour discuter.

Puis la 3ème plongée « Makassar Reef » est le clou du spectacle. Les raies Manta. Une passera juste au dessus de nos têtes. Encore une journée de dingue qui restera dans nos mémoires :)

plongee johanna

Nous rentrerons au port à 17h30 des images pleins la tête de cette journée et cette croisière magique de 4 jours. Le temps est venu pour nous de rejoindre Bali pour y retrouver le frère de Romain, sa belle sœur et son neveu :)

Infos Voyageurs

Dormir

Flores: Hôtel Sunrise principalement fréquenté par les locaux. Belle vue depuis la terrasse: 165 000Rp chambre double, sdb privé, petit dej.

Manger

Made in Italie: un vrai goût d’Italie et la meilleure pizza du voyage même si le prix est un peu élevé !

Info Komodo Trip: 

D’après ce que nous avons pu entendre toutes les compagnies/ agences proposent plus ou moins les mêmes prestations, l’important est de faire le tour des agences et bien leur demander ce que le prix comprend exactement quitte à insister. Nous avons été contents en ce qui nous concerne car nous étions peu nombreux, nous avons super Bien manger dont 2 fois le fruit de la pêche de notre équipage. Pour le prix c’était vraiment correct. Par contre notre « guide » était un peu inutile!

Nous avons payé 1 650 000Rp (111 euros) et en plus de la croisière et des entrées des différents parcs, nous avons eu en plus 2 nuits d’hébergement gratuit dans un dortoir à Senggigi. C’était propre et plutôt pas mal.

Plongée:

Les Komodo c’est incontournable pour la plongée.

A Labuan bajo (Florès), il y a pas mal de centre, faites le tour. Si vous avez plongé ailleurs vérifier que vous n’avez pas des réductions en passant par le même centre.

Wicked Dive: 3 plongées, matériel, boissons et repas inclus: 1 140 000Rp / pers ( 77 €) il faut y ajouter l’entrée du parc des Komodo 175 000 Rp/ pers. Super prestation pour le prix, les instructeurs sont top et les mouss du bateau sont au petit soin avec vous. Le matériel est bon.  

Commentaires

  1. Ping : Plonger au coeur des Komodo | TOOL TRIP

    1. Johanna Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pour être honnête elles se valent toutes. Le plus important est de bien se renseigner sur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans le tarif car les arnaques vont bon train. Mais de ce que nous avons pu entendre les bateaux sont tous les mêmes. Par contre renseigner vous aussi quelques jours avant sur combien de personnes vont embarquer avec vous. Dans l’idéal pas plus de 15…
      Bon voyage :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *