Publié dans Bolivie | date:

Après avoir passé 1 mois et demi au Pérou nous voici en Bolivie. Nous avons prévu d’y rester 15 jours. Moins que prévu principalement du fait que nous avons passé plus de temps que prévu au Pérou mais aussi parce que le 1er Novembre nous avons un Impératif: le début de notre « work away » en Argentine.

La Paz sera notre premier arrêt en Bolivie et pas des moindre puisque nous y passerons 10 jours! Il y a pas mal d’activité à faire autour de cette ville: trek, parapente, ascension de sommet impressionnant,…

la paz vue de l'alto

Nous sommes arrivés à la Paz en bus en passant par le quartier El Alto. Ce dernier surplombe le centre de la Paz, la vue est top, on peu admirer l’étendue de cette capitale située entre 3200m et 4100m d’altitude.

Le centre est plutôt joli avec pas mal de bâtiments historiques bien conservés. Il y a beaucoup de monde et la place principale est très souvent investie par des spectacles de rue très populaire. On retrouve un peu partout des affiches de « propagandes » où l’on voie le pape Francois avec Evo Morales accompagné d’une phrase positive.

La principale raison qui nous a poussé à rester aussi longtemps est l’ascension du Wayna Potosi à 6088m d’altitude. Les premiers jours à la Paz ont donc été consacré au repos et à l’acclimatation mais aussi à faire réparer nos sacs à dos endommagés.

Niveau resto nous nous sommes fait aussi super plaisir, indien, pizzas, gâteau au chocolat, burgers. Nous avons profiter d’être dans le dernier pays bon marché et non européanisé pour faire nos courses de Noël :)

Apres réflexion Romain partira seul pour l’ascension du 6000. Ayant déjà eu une fois le mal de l’altitude, cela me stress d’avance, je préfère donc rester à la Paz et me trouver des activités. Première fois du voyage que nous partirons chacun de notre côté.

Musée ethnographique et de folklore

Musée très intéressant à faire à la Paz. J’y suis rester 2H en tout. Il retrace l’histoire et l’évaluation à travers les tissus. Il y a une exposition de bonnets à travers les siècles 😉

Vous y trouverez également les masques indigènes  utilisés pour les festivals avec leur signification. C’est une de mes partie préféré. L’histoire du pays et une exposition photo magnifique.

Si vous avez une matinée libre prenez le temps de visiter ce musée. :) Je n’ai pas de photo de ce musée il fallait payer un extra pour pouvoir prendre des photos!

Téléferique et marché de  El Alto

Une autre visite intéressante à la Paz c’est le Téléférique. Ici c’est bien plus qu’une simple attraction. C’est le moyen de transport de la ville. Il y a actuellement 3 lignes en service et d’autres sont en construction. Une super idée.

telepherique ligne rouge la Paz

Nous avons pris la ligne rouge afin de rejoindre le quartier de El Alto. Tous les mercredis et dimanches il y a un énorme marché. Vous y trouverez tout et n’importe quoi à des prix défiant toute concurrence. (Jus d’orange à 1,5 Bob)

Day trip Chacaltaya et Valle de la Luna

Durant l’absence de Romain, j’en ai profité pour me prendre un tour dans une agence pour aller à Chacaltaya. La Valle de la Luna est inclus dans le tour. Chacaltaya est un ancien glacier ou quelques année en arrière il était encore possible de skier. Depuis les années 2000 plus aucune de neige ou de glace. Tout a fondu :(

Par contre le lieu vaut le détour. Vous êtes à 5 450m d’altitude et vous avez une vue imprenable sur le Lac Titicaca, le Wayna Potosi, La Paz, Illimani, et vous pouvez voir les lagunes de différentes couleurs en contrebas. Wahou! Pour ce tour l’agence vous emmène à 5300m et vous finissez le reste à pied. Pas très intéressant si votre but est de faire une rando ou un trek!

Personnellement la Valle de la lune c’est sympa mais sans plus! Il faut dire que la descente de 5450 à 3600m m’a donné la migraine!

Cette petite journée en solo m’a permis de rencontrer un couple de toulousain avec qui j’irai dîner le soir :)

vue sur le Huayna Potosi

Vue sur le Huayna Potosi

La valle de la Luna n’est pas ce que j’ai préféré mais bon si vous passez dans le coin faites un détour pour aller y jeter un oeil. Il y a tout de même de beaux points de vue.

Valle de la Luna

Lucha libre de Cholitas

Catch féminin qui a lieu à la Paz tous les dimanche à partir de 16h30. En réalité c’est mixte. C’est un spectacle populaire qui attire les boliviens le dimanche aprèm. C’est plutôt drôle à voir. Les femmes sont en tenue traditionnelle. Si vous êtes un dimanche sur la Paz c’est une bonne attraction :) vous pouvez faire d’une pierre 3 coups. Le Téléférique, le marché d’El Alto et les Cholitas :)

Il y a pas mal activités à faire dans le coin, vous ne serez pas déçu. Romain vous contera son récit de l’ascension du Wayna Potosi dans un prochain article 😉

Infos Voyageurs

Hotel:

Hostal Cactus: un hôtel rue Jimenez dans le centre. Chambre double avec salle de bain commune 60 BOB / nuit. Nous avons vraiment aimé le rapport qualité / prix de cet Hostal et les femmes à l’accueil super adorables.

Manger un bout:

Kalakitas Food n’ Drinks: Restaurant mexicain plutôt pas mal. On y mange bien et la décor est vraiment sympa.Resto Mexicain à La Paz

Café del Mundo: Ils font des supers bon burgers et un gateau au chocolat une tuerie :)

burger-cafe-delmundo-lapaz

Mozzarella: Une pizzeria qui fait de bonnes pizzas a des prix correctes. Grande pizza jambon fromage: 60 Bob

pizza-mozzarella

Transport:

Bus de Puno (Pérou) à La Paz: 30 Pesos / pers

Bus de la Paz à Uyuni: 170 Bob / pers (OMAR bus)

Visites:

Téléférique: 3 bob le trajet

Chulitas: 50 bob / pers de 16h30 à 19h00

Musée ethnographique: 20 bob / pers

Tour Chacaltaya et Valle de la Luna : 79 Bob / pers ( prévoir votre déjeuner du midi dans votre sac et de l’eau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *