Publié dans Argentine | date:

Nous sommes entrés en Argentine et notre premier stop se fait à Huamauaca. Une petite ville au nord avec des maisons en Adobe. C’était une transition parfaite.

Humahuaca rue de l'hotel

Humahuaca et la montagne au 14 couleurs

Nous avons beaucoup aimé cette ville. Toutes ces maisons avec de magnifiques cours intérieures, une population plutôt sympa. Nous y avons aussi très bien mangé, et étions dans un bel hôtel.

Au petit déjeuner nous rencontrons un couple de français qui veulent également aller voir la montagne aux 14 couleurs. Nous nous donnons donc rdv de là où partent les 4×4 près du pont à 13h30. Quand nous arrivons nous trouvons immédiatement un chauffeur pour nous y emmener. Après 1h de piste nous y voilà. En chemin nous croiserons quelques Vicuña.

La vue est superbe et se dire que la nature peut créer des choses pareils c’est fou! On a l’impression de se trouver devant un tableau peint a la main.

vallée-14-couleurs

Nous avons 30 minutes sur place avant de redescendre vers Humahuaca. Nous profiterons du reste de l’après midi pour nous balader en ville et flâner dans le jardin de notre hôtel.

humahuaca-1

Le lendemain nous prendrons la route en direction de Salta.

Salta, un petit air d’Espagne

Après avoir trouvé une auberge vraiment bien, pas trop grande, bonne ambiance et bon prix, nous partons changer de l’argent sur la place principale. Car oui en Argentine il vaut mieux changer son argent au black si vous  voulez profitez du pays sans vous ruiner! Nous avions prévu des dollars, nous les avons changé à 1 pour 15 ( nous avions que des petites coupures, les billets de 100 se changent a un meilleur taux)

Ce petit tour nous permettra de visiter un peu la ville, et on a vraiment l’impression d’être de retour en Europe et plus particulièrement en Espagne du fait de l’architecture des bâtiments. Cela nous change vraiment de la Bolivie ou encore du Pérou.

Nous passerons pas mal de temps dans notre auberge pour bosser et discuter avec les personnes qui sont là. Vraiment un chouette endroit. Nous y ferons notamment la connaissance de Tand’un rêve ils voyagent en vélo à travers l’Amerique du Sud. Ils ont déjà parcourus 7500km si nos souvenirs sont bons!

Nous partons ensuite à la recherche d’une voiture à louer. Nous faisons tous les loueurs du coin avant de trouver un prix qui nous convient. Nous n’avons pas payé cher mais nous avons une voiture pourrie! Au moins nous n’avons pas peur de l’abîmer!

voiture de loc

Nous la louons pour 48h, du mercredi midi au vendredi midi. Ce qui nous laissera le temps de faire la boucle Salta – Cachi – Cafayate – Salta.

Sur la route de Salta à Cachi

Nous prenons la route en direction de Cachi. Nous passons des paysages désertique avec des cactus a perte de vue.

région désertique entre Salta et Cachi

La route est plutôt agréable et les indications vous permettent de ne pas forcément avoir de carte. Nous faisons pas mal d’arrêt photos.

Nous arriverons à Cachi à 17h. Il fait beau et le village est super sympa. Nous trouverons un petit hôtel pas cher chez Mamma. Ou il y a une cours avec un barbecue et une cuisine à dispo. Ce soir se sera asado et vin de la région. Au top! Notre premier Asado en Argentine.

Route de Cachi à Cafayate

Nous partons de Cachi vers 9h30 se disant que nous n’avons pas beaucoup de route à faire aujourd’hui. C’était sans compter sur le fait que nous allions nous tromper de chemin!! Nous roulons donc en direction de ce qu’on pense être Cafayate.

Nous avons bien eu des doutes! Nous avons demandé notre chemin à 2 reprises et on nous a dit « oui toujours tout droit!!! » Et bien c’était absolument pas ça! La route est vraiment belle. Donc nous profitons au moins des paysages.

Nous faisons pas mal de 4×4 avec notre petite voiture, passons 3 fois dans la rivière en nous disant, mais ce n’est pas possible que se soit par la!! Arrivé dans un cul de sac près d’une maison une femme sort.

Elle nous dit, « ah mais non ce n’est pas du tout par ici! Il faut que vous retourniez à Cachi!  » nous avons perdu en tout et pour tout 2h30! Cela dit la route est plus jolie que celle de Cachi à Cafayate!

Nous revenons sur Cachi et nous dirigeons cette fois-ci dans la bonne direction. Nous nous arrêtons manger … Et arrivons à Cafayate vers 17h30.

La plupart des bodegas sont déjà fermées :( heureusement il y en a une qui ferme plus tard que les autres, nous nous y rendons rapidement. Nous avons le temps de faire une dégustation et acheter quelques bouteilles, avant de partir à la recherche d’un hôtel.

Route de Cafayate à Salta

Nous visiterons que la place à Cafayete. Le lendemain nous n’avons pas le temps, nous devons reprendre la route. Nous faisons quelques arrêts photos, il y a pas mal de points d’intérêt sur la route en direction de Salta. Nous prendrons 2 auto-stoppeurs un argentin et une française.

Nous visitons ensemble les points d’intérêt comme la Garganta del Diadblo et le point de vue sur la Quebrada de las Conchas. Une route a faire en prenant son temps pour apprécier les paysages incroyable que vous traversez.

Il est temps pour nous de rejoindre Mendoza (en bus), car dans quelques jours nous commençons notre volontariat 😉

Infos Voyageurs

Hotel:

Humahuaca

La Maison enchantée: Un hotel vraiment au top 400 ARS négocié à 300 ARS en chambre double avec sdb privée , vraiment coquette. Il se situe dans la rue Buenos Aires à l’angle avec la rue Rioja.

Salta

Hostal El Andaluz: 280 ARS chambre double avec sdb privée. (dortoir 80 ARS/pers) Une super adresse pour rester à Salta. Bonne ambiance et pas trop cher.

Cachi

Hostel La Mamama: un lieu typique, pas cher et convivial comparé aux autres hôtels

Manger un bout:

Nous sommes en Argentine, donc bien sur nous avons mangé du Boeuf et pas mal d’Asado. A la boucherie la viande est de qualité et ne coûte pas trop cher. Nous en avons profité! Nous avons aussi pas mal cuisiné lorsque nous avions une cuisine à dispo.

Nous avons aussi fait quelques resto bien sympa à Huamauaca.

Pacha Manka Restaurant: Un petit resto sympa ou l’on mange bien à des prix correctes.

Un autre resto dans la même rue un peu plus loin au mur bordeaux. Pour manger ou prendre un café sur la terrasse le matin.

Transport:

Collectivo de Tupiza  à Villazon : 20 Bolivianos / pers (ensuite le trajet jusqu’au poste frontière se fait à pied) environ 1km – 1km5 jusqu’a la gare routière côté argentin :

Bus de la Quiaca (ville frontière côté Argentin) à Humahuaca: 120 ARS / pers

Location de voiture à Salta: 550 ARS/jour nous avons fait toutes les agences et c’est le moins cher que nous ayons trouvé!

Visites:

Huamauaca, vallée au 14 couleurs Serrenias de Hornocal: Compter 100 ARS/ pers en 4×4 et environ 2h de trajet A/R ça en vaut vraiment la peine

Visite de la Bodega Vasija Secreta: gratuit , attention en fin de journée le personnel n’est pas des plus motivé. Cela dit le vin y est excellent.

Visite des points d’intérêts sur la route entre Cafayate et Salta sont également gratuit. C’est  sympa à faire.