Publié dans Russie | date:

Notre petite Mésaventure à Irkutsk

Nous arrivons à Irkustk le 22 janvier à 22h. Les personnes du train nous ont conseillé de ne pas prendre le taxi à cause du prix, c’est que nous avions compris. Le problème c’est qu’il est tard et aucun bus en vue. Comme nous avons une idéé du prix pour la taxi, nous nous dirigeons vers un qui à l’air officiel. Romain lui demande si c’est d’accord pour 250 roubles, il nous dit oui. On monte il nous demande l’adresse et nous partons en direction de notre hostel.

Arrivés devant il nous dépose et là il nous demande 2150 roubles. Romain reste à l’intérieur en lui disant que le prix a déjà été convenu et que nous ne payerons pas ce tarif. Nico et moi en profitons pour sortir toutes nos affaires du coffre et appeler l’auberge pour qu’une personne vienne nous aider. Une fille arrive et parle 30 secondes au taxi, bien sur il partira avec ses 250 roubles sans broncher…

Nous comprenons pourquoi il nous a été fortement conseillé d’éviter le taxi. Nous rencontrerons des français dans l’auberge à qui il est arrivé la même chose. Moral quand vous arriver à Irkuskt de nuit ou tard demandez à l’hôtel de faire venir un taxi qui vous coutera 190 Roubles.

Bref. Nous posons nos affaires et organisons notre départ pour l’île d’Olkhon le lendemain. L’hostel avec une commission de 100 roubles prendra en  charge nos réservations et le transport porte à porte. Parfait!

3 jours sur l’île d’Olkhon

Nous partons pour l’île à 8h45, la machrutka vient nous chercher à l’auberge, puis s’arrête une heure à la station de bus en attendant de potentiels clients, car le van n’est pas plein.

C’est parti, pendant que notre chauffeur fonce sur la route gelée en direction du lac, nous en profitons pour faire la connaissance de Anna, une Finlandaise qui a pas mal voyagé de part son métier de journaliste.

DSC_0287

Après 3h30 de route, nous arrivons au port. Au loin nous apercevons l’île d’Olkhon.

Un aéro-glisseur d’époque soviétique nous attend pour traverser, car le lac n’est pas suffisamment gelé à cet endroit pour pouvoir passer en van. La trajet est plutôt cool, tout en glisse jusqu’au port de l’île. Le conducteur fait un détour avant d’arriver, pour nous montrer une sorte de grotte ou nous pouvons prendre des photos.

Sur l’île, un vieux van russe 4×4 (UAZ) nous récupère, pour nous emmener à l’hôtel Nikita où nous allons passer 2 nuits. Le lieu est vraiment dépaysant. Se sont des petites maisons en bois chauffées au poêle, comme un village dans le village.

DSC_0058

Il est 14H30. Nous avons un temps magnifique. Nous en profitons pour partir faire des photos sur le bord du lac qui se trouve juste derrière le village. Nous restons devant ce superbe spectacle que nous attendions avec impatience. Il fait froid. Mais c’est tellement beau. Nous descendons un peu et allons prudemment marcher sur le Lac Baikal. La glace craque. A certain endroit nous pouvons voir le fond. La peur se mélange à l‘excitation. C’est beaucoup mieux que ce que nous avions pu imaginer.

Nous demandons à l’hôtel si des excusions sont organisées. Il y en a une le lendemain pour découvrir le nord de l’ile pour 700 RUB/pers. repas compris (9,45€). Nous prendrons cette option sans trop savoir ce qui nous attend.

DSC_0529

Le soir nous aurons droit à un repas maison excellent. Je pense que c’est un des endroit où nous avons le mieux manger et où tous les plats sont préparés maisons. Une soupe en entrée (un borsh) avec du pain frais. En plat principal nous avons du poisson du lac panné, un espèce de flanc légumes /poissons, une salade de chou et crabe et des pommes de terre.

Après ce bon repas un petit thé et au dodo.

Lendemain petit déj de prince à l’hôtel. Des crèpes, confitures, dulce de leche, pain, pudding nous attendent. Nous prenons des forces et nous régalons avant de partir pour notre excursion.

11H le départ s’annonce, nous montons dans des camions soviétiques et  partons à la découverte du Lac Baikal en roulant sur la glace. Le top !

Nous sommes une douzaine de voyageurs. Nous partons avec 2 camions. Les chauffeurs seront nos guides pour la journée. Tout en russe bien entendu 😉 Nous partagerons notre camion avec Anna et une brésilienne qui répond du nom de Julianna. Très sympa.

Nous faisons des arrêts découvertes et photos régulièrement. C’est magnifique. On en prend plein les yeux. Même si le soleil ne montre pas son nez, nous profitons à fond de ces moments et retombons en enfance.

Un moment où nous étions tous sur la glace, nous entendons une énorme détonation. Ça fait un peu flipper quand même !! Oui c’est la glace qui travail sous nos pied. On sent que ca vient des entres du lac, c’est impressionnant.  Je vous rassure nous ne risquons rien, la glace est très épaisse et nos guides ont l’habitudes, quand il voit nos tête ils rigolent et nous font signe qu’il n’y a aucun risque là où nous sommes. Ouffff !!

Il fait – 18°, nous commençons à avoir un peu froid. Ca tombe bien c’est la pose déjeuner. Dans le camion avec le chauffage 😉 Nous aurons un poisson tiède, un sandwish poisson crudité, des gâteaux et du thé 😉 ça réchauffe.

Dernière ligne droite, le camion continue au nord. Ils s’arrêtent et nos guides nous demandent de les suivre en nous indiquant où marcher. C’est bizzard. Un moment il y a de la glace très fine avec de l’eau dessous et de nouveau de la glace. Quand on marche dessus ca craque. Mais la glace en dessous est beaucoup plus solide.

On avance et là, le clou du spectacle. Le lac n’est pas gelé entièrement. Nous le voyons au loin. C’est incroyable. Ils nous demandent de ne pas avancer plus et de le suivre pour aller voir « une grotte ». Nous sommes tout au nord, c’est la fin de lîle et plus rien ne nous protège du vent glacial qui souffle fort. On a l’impression d’avoir perdu 10° surtout lorsqu’il souffle de face !!

C’est vraiment un moment magique.

Il ne manquait que le soleil aujourd’hui. Nous avons tous eu de nouveau 10 ans, c’était génial.

Après cette journée dans le froid rien de tel qu’un petit Bania (Sauna Russe). Nous avions réservé pour une durée d’1h.

A l’intérieur, il y a une pièce pour se reposer et se changer, puis une zone avec les bassines d’eau froide, et enfin la petite pièce chauffée au taquet par un poile à bois recouvert de pierres. Dommage, il n’y avait pas assez de neige autour du Bania pour se jeter dedans, mais nous sommes sorti dehors par – 20° et clairement après 20min de sauna, à -20° il ne fait pas trop froid 😉 ça fait même du bien !!

Après cette grosse journée bien remplie en émotion, nous partons manger. Ce soir un petit concert est organisé dans le resto. C’est génial. Se sont les cuisinières qui chantent et un petit vieux (avec une forme incroyable) qui joue de l’accordéon et du piano. Il chante aussi. Ce vieux monsieur est vraiment très gentil, il parle un anglais parfait et a quelque chose d’attachant. Cette journée aura été rempli d’émotions jusqu’au bout 😉

IMG_3300

Le 25.01 sera notre dernière matinée sur l’île. Aujourd’hui il fait -22° et le soleil est avec nous! Nous partons faire du patin à glace sur le lac Baikal, nous louons des patins pour 150 Roubles /personne. Pour y accéder nous devons marcher 10 minutes face au vent. Autant vous dire que j’ai failli faire demi tour avant d’avoir enfiler les patins… »je ne sais pas quel était le ressenti mais je pense que c’est le moment ou j’ai eu le plus froid!! «  – Johanna –

Après 10 minutes sur la glace et 2 doigts de pieds en moins, nous retournons au chaud 😉 Nous retournerons faire quelques photos avant le départ.

Nous arrivons à notre auberge vers 17H30 et passons la soirée tranquille.

2 jours à Irkoutsk:

Le 26.01 nous partons visiter le centre d’Irkoutsk qui est petit et plutôt joli. Une après midi suffit pour le voir. Comme nous avons encore une journée et que l’auberge propose des excursions près du lac, nous décidons de booker le soir même pour le lendemain une excursion d’une journée à Lastvyanka. Départ prévu à 10H du mat et le retour à 17H, notre vol étant à 01H50 nous avons largement le temps.

Le 27.01: Il fait -27°, se sera notre journée la plus froide en terme de température! Notre guide pour la journée arrive. Il s’appel Maxim et est natif de la région. Il a notre âge (à peu près) et parle bien anglais. Il nous explique un peu le programme et nous dit que nous serons que tous les 4 aujourd’hui, et qu’il a pris sa voiture perso. Cool!

Notre premier stop se fera dans un village reconstitué ou nous verrons l’évolution des logements de Sibérie au fur et à mesure des années. Autant vous dire qu’a la préhistoire il devait vraiment se les geler…Ce qui est intéressant c’est que nous pouvons avoir des anecdotes et des renseignements plus précis grâce à notre guide.

DSC_0066

Après 1h dehors, nous prendrons un thé trop bon (spécialité de la région à base de miel et de cannelle) dans une des rares pièces chaude de la visite, ça fait du bien :)

Une autre chose bien quand vous avez un guide perso, c’est qu’il vous arrête ou vous voulez pour faire des photos :)

Ensuite petite marche de 20 minutes pour avoir une vue de la rivière et des environs. C’est magnifique. Même le chemin pour y aller au milieu des arbres est vraiment à faire. Nous redescendrons en téléphérique (100 roubles) qui avance très très lentement. Il y a une piste de ski en dessous, la seule du domaine on dirait bien 😉

DSC_0185

Après tous ces effort il est temps de manger. Maxim nous emmène dans son resto préféré de la ville. Et nous comprenons vite pourquoi. Nous prendrons un chausson fourré aux poissons du lac et un autre à la viande que nous nous partagerons. Excellent. Nico et Rom finirons par une note sucré, un chausson aux cerises.

Nous ferons ensuite un tour sur la plage de glace et sur le marché ou nous achèterons du poisson fumé pour le repas du soir. Ce poisson est vraiment à découvrir. Il est vraiment excellent et nous ne retrouvons pas trop ce goût en France.

DSC_0202

Pour résumer, la Sibérie est un vrai coup de coeur. Nous avons adoré voir le lac Baikal gelé et cette région sous la neige est vraiment superbe. A faire et à refaire 😉

Commentaires

  1. Anne-So

    On sent bien le froid en lisant votre texte, mais il y a tellement de chaleur humaine qui s’en dégage que ça passe! Et vous avez l’air d’avoir super bien mangé :-) Bonne suite de voyage!

    Répondre
  2. Drouin

    Bonjour,
    mon copain et moi souhaiterions partir quelques jours en Sibérie, nous avons d’abord essayé de realiser le séjour nous même avant de s’arracher les cheveux a cause du programme, de la demande de visa…nous avons donc découvert l’agence de voyage nord espaces qui semble tres compétente d’apres les avis sur internet et leur site, de plus leurs programmes sur le lac Baikal et la Siberie nous parlent beaucoup ! les connaisaient vous? opusaimerions votre avis avant de prendre contact avec eux…
    Votre blog nous vend tellement du réve. c’est magnifique !

    Répondre
    1. Johanna Auteur de l’article

      Bonjour Mélanie,
      Nous avons rien organisé d’avance pour notre voyage en Russie. Il est très facile de se renseigner et de voir sur place ce que l’on souhaite faire surtout si vous voyagez en dehors des vacances scolaires (juillet – aout). Pour les excursions à la journée nous avons eu les renseignements directement auprès de nos hôtels.
      Profitez bien de votre voyage :)

      Répondre
  3. luce grolleau

    Bonjour,

    Vos photos sont magnifiques. Je vais aller au Lac Baikal fin décembre, début janvier et je vois que vous avez tout organisé sur place. J ai envie de connaitre l Íle dÓLkhon jusqu au cap Khoboi si possible et aller aussia Listvianka. Pourriez vous me donner les auberges et les guides que vous avez contracter si possible.

    Merci beaucoup et Bons voyages

    Luce

    Répondre
    1. Johanna Auteur de l’article

      Bonjour Luce,

      La Russie est un pays vraiment magnifique qui nous a réservé pleins de belles surprises :)
      Sur l’île d’Olkhon nous étions logé à l’hôtel Nikita, un village dans le village. Mais c’est un lieu vraiment chouette et ils organisent des excursions sur le lac assez sympa. Et les repas sont supers bons. Pour Irkutsk il y a l’embarras du choix. Notre hôtel était pas mal mais un peu loin de tout.

      Merci de nous suivre.
      Bon Voyage Luce

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *