Publié dans Pérou, Very Good People | date:

Manu que nous avions rencontré à San Pedro de Atacama au Chili nous avait donné le contact d’une famille qui vit sur une île flottante en nous indiquant que pour lui ce fut une super expérience loin des circuits touristiques. Exactement ce que nous recherchons.

Nous arrivons à Puno tôt le matin. Nous avons pu apercevoir le Lac Titicaca depuis la route en bus, c’est magnifique. Nous trouvons un restaurant pour faire un bon petit déjeuner (le meilleur que nous aurons eu au Pérou) puis allons chercher un hôtel. Une fois nos affaires posées nous partons à la recherche d’un téléphone dans rue pour pouvoir appeler Fredi. Il nous fixe rdv pour le lendemain matin 10h sur la plaza de armas.

Nous profiterons de cette journée pour nous reposer et manger les meilleures croissants au chocolat du voyage.

croissant-chocolat

Lundi 5 octobre

Nous retrouvons Fredi sur la plaza de armas à 10h. Il nous explique les formalités puis nous partons faire les courses. Hier c’était match de foot comme tous les dimanches. Sauf que cet te fois ci il a fini un peu tard et dormi chez un ami sur Puno. C’est donc pas la grande forme. Mais le sourire est là.

Apres les courses nous prenons un taxi pour rejoindre sa barque qui se trouve à quelques kilomètres. Il nous faudra faire 30 minutes de barque pour rejoindre sa maison et sa famille.

Nous sommes présentés à sa femme Yuli et aux 3 enfants qui ne vont pas encore à l’école, Maria la plus jeune a 3 ans, Tony et Jovenio qui ont 5 ans. Il nous montre notre chambre pour les 2 nuits à venir et nous nous installons dehors pour discuter. Il fait un temps magnifique et la température est agréable.

Yuli

Nous aidons à préparer le repas en épluchant les légumes. Au menu soupe de semoule avec du poulet. L’après midi nous profiterons pour faire quelques photos. Puis vers 17h00 les enfants rentrent de l’école. Nous faisons connaissance avec Nelly l’aînée qui a 15 ans, July et Maya.

les enfants

Nous partons ensuite poser les filets pour la pêche puis c’est déjà l’heure du repas. Nous nous installons avec toute la famille dans la pièce de vie qui est aussi leur chambre à tout les 8! Ce qui est bien c’est que maintenant ils ont l’électricité, grâce aux panneaux solaires :) du coup ils peuvent aussi profiter de la radio et de la musique ou tout simplement du téléphone portable !!

19h30 nous rejoignons notre chambre. Ici on se couche tôt et on se lève tôt !

homestay lac Titicaca

Mardi 6 octobre

Nous prenons le petit déjeuner que nous a préparé Yuli sous le soleil accompagné d’un thé de coca. Ensuite nous partons relever les filets que nous avions posé la veille au soir. La pêche n’est pas si mal. Notre repas du midi sera copieux 😉

romain-peche

Fredi nous explique qu’il y a quelques années en arrière lui et sa famille vivaient de la pêche, mais aujourd’hui il y a beaucoup moins de poisson dans le lac. Et la plupart du temps ce qu’il pêche leur sert uniquement pour leur consommation, il n’y en a pas assez pour vendre.

Nous revenons à la maison. On voit que Yuli a mît sa plus belle tenue et que des touristes sont dans les maisons à côté. Fredi nous demande de ne pas nous balader plus loin que chez lui tant que les touristes sont là. Lui aussi se changera pour aller les voir. Un vrai folklore. Pendant ce temps nous jouerons dehors avec les enfants.

la famille de Fredi

Yuli est contente. Aujourd’hui elle a vendu une de ses fabrication.

Dans l’après midi nous partons en bateau avec Fredi pour aller découper des parcelles de terre. Pour fabriquer une île flottante vous avez besoin de ses parcelles de terre où pousse la totora et de la totora pour recouvrir l’île. Mais les matériaux doivent être changé régulièrement car ils se détériorent assez vite. D’où notre découpe du jour.

decoupe-terre

Nous pouvons vous dire que ce n’est pas facile du tout de découper ses lopins de terre !! Il nous faudra 1h15 pour 2 morceaux qui pèsent chacun plusieurs kilos!

20151007_062830

Après ça nous nous poserons dehors à discuter. Nous apprendrons pas mal de chose sur la vie ici et la corruption qui y existe :(

Mercredi 7 Octobre

Nous nous levons à 6h du matin, les enfants se préparent pour aller à l’école. Hier une des rames a cassé ce qui fait que aujourd’hui c’est Fredi qui les emmène à l’école. Il nous propose de l’accompagner. Nous mangeons notre petit déjeuner et partons avec lui.

DSC_0245

Sur le retour il coupera pas mal de totora. C’est assez technique et il n’a qu’une seule faucille ce qui fait que nous ne serons que simple observateurs. Au retour nous l’aiderons à tout décharger après un deuxième petit déjeuner préparer par Yuli :)

20151007_081351

Nous passerons notre matinée à parler. Fredi nous offrira un petit souvenir qu’il fera devant nos yeux avec de la totora :)

Le temps passera assez vite. Fredi nous emmènera en bateau faire le tour des iles flottantes. Il nous montrera l’école et le terrain de foot 😉

école sur les iles flottantes

Ecole primaire des îles flottantes

Nous quittons l’ile avec Fredi et Yuli vers 15H. Fredi nous accompagnera jusqu’a la gare pour que nous puissions acheter nos billets de bus pour la suite du voyage et ensuite à notre hôtel. Nous lui proposons de venir avec nous car nous avons quelques courses à faire et nous en profiterons pour en faire un peu pour lui et sa famille. Nous le quitterons quelques minutes plus tard un pincement au coeur.

Ce fut 3 jours inoubliables qui resteront dans nos mémoires pour longtemps. Nous espérons vraiment que nous pourrons revenir les voir de nouveau.

toute la famille sur les iles flottantes

Infos Voyageurs

Homestay:

Chez Fredi: 20 soles / nuit / personne. Nous avons décidé d’acheter la nourriture pour nous et toute la famille. Yuli cuisinait pour nous tous les jours. Nous avions pris 2 paquets de bonbons pour les enfants, et il nous restait du fromage, ils étaient trop contents.

iles flottantes

Transport:

Bus Puerto Maldonado – Juliaca: 35 soles / pers ( il n’y a pas de bus direct pour Puno)

Collectivo Juliaca – Puno: 3,5 soles / pers

Contact: 

Fredi – Attention il n’est pas toujours joignable par mail

  • Tél: 961 610 395 ou 955 380 173
  • Mail: fredi_uros@hotmail.com

 

Commentaires

  1. Ping : Pérou: Budget et Bilan - Sa Ka Voyager le Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *