Publié dans Indonésie | date:

Lombok est souvent ignorée des touristes sauf en ce qui concerne le Rinjani, l’un des plus haut sommets d’Indonésie et aussi l’un des volcans à voir. Nous ne pourrons pas vous en parler puisque nous ne l’avons pas fait. Mais nous avons beaucoup hésité. Sachez dans tous les cas qu’il est largement possible de le faire sans guide. Il est possible de louer du matériel dans une agence si vous n’en avez pas. Optez plutôt pour 3 jours histoire de bien en profiter et prendre votre temps.

Mis à part le volcan, nous nous sommes intéressés au sud. Et nous avons adoré.

A notre arrivée à Lombok, plus exactement à Bangsal le port, nous avons rencontré un couple de voyageurs avec leurs 2 filles. Nous avons partagé le taxi jusqu’à Sengigi où nous avons prévu de passer une nuit et louer un scoot pour arpenter le sud de l’île.

Le taxi nous dépose devant leur hôtel mais le notre est plus excentré. Pas grave. Nous louons le scoot à une agence juste à côté pour 8 jours et nous faisons l’aller retour jusqu’à la Guesthouse pour emmener nos sacs. De la nous parlons un peu avec les proprios pour avoir des infos et une carte de l’île.

Ensuite nous partons pour voir le coucher de soleil en sirotant une noix de coco, puis allons retrouver nos amis rencontré un peu plus tôt pour le dîner. Nous passerons un super soirée à partager nos histoires de voyages.

Sur la route du Sud

Le lendemain nous prenons la route pour le sud, direction Selong Belanak. Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter une fabrique de poterie. C’est une famille et tout se passe dans leur jardin. Ils confectionnent de super beaux objets. La plupart des pièces sont vendus à des revendeurs à Bali. Nous en profitons pour faire quelques achats :)

poterie

Nous voulions loger à différents endroits, mais en fait en dehors de Kuta Lombok, les logements sont trop cher pour la prestation proposée. Finalement Kuta s’est avéré être un bon point de chute.

Kuta Lombok

Certains disent que c’était Kuta à Bali il y a 15 ans. C’est une petite ville avec quelques touristes mais rien avoir avec le tourisme de masse. Pas d’immeuble mais des maisons en taule ou en brique. Des petits hôtels et restos abordables. Exactement ce que nous recherchions. Nous trouvons un petit hôtel en bord de mer avec une terrasse surélevée avec vue sur la plage de Kuta. Nous y resterons 6 nuits ce qui nous permettra de faire du surf mais aussi d’arpenter les environs.

plage Kuta Lombok

Plage de Kuta

Le couple que nous avons rencontré nous a conseillé un resto tenu par un français servant de la cuisine Indonésienne revisité. Et on a pas été déçu. « Nuggets » C’est clairement un des meilleurs resto que nous avons fait en Indonésie. C’était vraiment savoureux et généreux avec des prix correctes.

beef-rendang

beef rendang

Nous avons aussi beaucoup aimé le resto de Mario. Un indonésien originaire de Java, qui sert de la bonne cuisine locale et des jus frais. Et surtout tous les soirs, c’est poisson de la pêche du jour au barbecue, un régal. Il pourra aussi vous donner pleins de conseils sur les aliments bon pour la santé 😉

A quelques minutes du Kuta, il est possible de visiter un Village Sasak. Pour être honnête, on a pas trop aimer. Le village est intéressant, mais la visite a plus un caractère commercial que culturel.

Gerupuk

Gerupuk nous en avions pas entendu parlé. C’est un haut lieu du surf où il faut prendre un bateau de pêcheur pour accéder aux 5 spots. Nous partons à la recherche de ce village. Pour garer le scoot il faut payer 2000 Rp. Nous nous renseignons sur les prix des cours (toujours plus facile quand on débute et qu’on ne connaît pas le spot). 2 frères tiennent une petite boutique et donnent des cours. Ils sont plutôt sympas mais nous ne voulons pas nous hâter. Nous prenons donc son numéro de téléphone, puis nous partons nous balader. Vous pouvez avancer dans le village puis au bout un chemin monte. Nous le prenons. Une vue magnifique nous attend en haut. Par contre pour les 10 derniers mètres un homme nous demande de payer. Nous lui demandons pourquoi, le terrain lui appartient il ? Une explication pas très persuasive nous est donné, nous décidons de ne pas payer et de rebrousser chemin. Nous avons déjà pu bien profiter de la vue depuis le chemin.

En fin de journée nous nous décidons pour aller demain matin tôt à Gerupuk pour un cours de surf 2h30 avec Hassan. Et c’était génial. Nous faisons 10 minutes de bateau pour accéder au spot « inside ». Nous nous jetons a l’eau avec nos planches et c’est parti pour la glisse. Cet endroit est vraiment chouette et Hassan est vraiment cool. Les conditions sont excellentes, les vagues sont poussives, longues et pas trop grosses. Nous en profitons au max. Le temps passe vite, le cours est fini et nous sommes bien fatigués mais nous avons tellement aimé que nous remettons ça le lendemain et cette fois avec nos amis Flu et Angela qui nous ont rejoins a Kuta. Et ils ont aussi beaucoup  apprécié ce lieu, Hassan et la glisse :)

Nous y serions bien retournés encore une fois mais ce weekend s’annonce exceptionnel au niveau vague (jusqu’à 3m) donc clairement pas pour nous. Mais nous avons bien envie d’aller voir les surfeurs prendre ces vagues. Le meilleur spot à Lombok est désert point. C’est pas à côté mais c’est une bonne occasion de visiter l’ouest.

Mawi

Le samedi nous irons profiter de la plage de Mawi, une belle plage ou l’on peut se baigner sans problème (pas de grosses vagues près de la plage) et aussi l’occaz d’observer quelques surfeurs. Nous mangerons un Mie Goreng pas cher et bien servie dans un des boui boui sur la plage. Une bonne aprèm entre amis.

Désert point

On est tous d’accord, dimanche nous prenons la route tôt direction désert point, le spot de surf le plus réputé et technique de Lombok. Nous nous sommes renseignés auprès des personnes de l’hôtel et de clients, il faut environ 2h30 – 3h pour y arriver.
Finalement nous mettrons 5h30!!! Oui nous avons voulu des petites routes…erreur! Mais bon cela nous a permis de visiter et de découvrir des lieux sans jamais rencontrer aucun touristes. D’ailleurs généralement les gens étaient surpris de nous croiser. Nous avons aussi du demander notre route plusieurs fois mais c’était vraiment sympa et les paysages étaient magnifiques.

Arrivée sur les lieux 2 surfeurs sont à l’eau et un sur une vague impressionnante. Wahou ! Mais le spectacle ne durera pas, les vagues deviennent trop difficile à prendre.
Nous nous posons dans un resto les pieds dans le sable et mageons un bon sandwich poulet avec frites bien mérité. Une petite sieste et nous reprenons la route (assez difficile en scoot sur la première portion depuis désert point)
Pour le retour nous prendrons la grande route et nous mettrons 3h15. Une longue journée mais on en a pris plein les yeux :)

desert point Lombok

Senggigi

C’est une petite station balnéaire avec quelques jolies coins mais pas de quoi y rester plus de 2 jours. Nous y resterons 4… Tout d’abord car joh doit se débarrasser de mauvais compagnons rencontré à Kuta! Des punaises de lit. Nous cherchons un endroit où il y a des machines à laver car tout notre linge et nos sac doivent être lavés à au moins 60°. Il faudra 24h pour récupérer le linge. Ensuite nous avions prévu de partir tous les 4  en croisière le mercredi, finalement nous apprenons que nous sommes 25 sur la bateau mais qu’il y a un autre départ vendredi avec pour l’instant 6 personnes inscrites et que c’est un nouveau « concept » donc il ne devrait pas y avoir autant de monde. Nous tentons donc notre chance pour un départ vendredi. Finalement ça tombe bien Rom doit bosser et nos amis ont quelques problèmes d’estomac.

Senggigi plage

bord de plage Senggig

Nous sommes content de enfin quitter Senggigi et de nous lancer dans notre croisière de 4 jours jusqu’à Flores :)

Infos Voyageurs

Dormir:

• Senggigi:

Sonya Homestay, sur la route principale chambre double avec sdb privée et petit déjeuner: 100 000Rp

• Kuta Lombok:

Fullmoon Homestay, face à la mer, bonne ambiance et petit déjeuner après le surf 😉 : 120 000Rp sdb privée, terrasse,  petit dej.

Manger:

• Senggigi:

Warung Alamia on y mange vraiment bien pour un prix correcte

• Kuta:

Chez Mario un petit Warung parfait pour un bon repas pas cher dans une ambiance conviviale.

Nuggets: Resto du centre tenu par un français, cuisine indo revisité et excellente, nous y avons mangé le meilleur bœuf Rendang. Goûter aussi le riz frit avec le riz rouge, un délice 😉

fried-rice-lombok

Surfer: cours de surf avec Hassan à Gerupuk: 250 000 Rp/ pers pour 2h30, bateau et planche compris. Aller directement à l’entrée du village de Gerupuk et demander Hassan. Gerupuk est surfable toute l année. La marée n’impacte pas trop les conditions, le fond est en « grass », donc peu de risque pour les pieds.

Hassan Gerupuk

Location de scooter: 40 000 Rp/jour (à Senggigi)