Publié dans Bilan, Pérou | date:

perou-drapeauNous avons passé 46 jours au Pérou du 23 Aout au 8 octobre. Nous avons adoré ce pays et comme souvent nous y serions bien resté plus longtemps. Il nous reste encore beaucoup de chose à découvrir de ce pays…

Durant notre séjour le taux de change était en moyenne 1 euros = 3,60 soles

Notre itinéraire

Itinéraire de voyage au Pérou

Que mange t-on?

Au Pérou beaucoup de restaurants proposent des menus (Almuerzo : midi et Cena : soir). Souvent vous avez une entrée, un plat et une boisson. Ça reste souvent très basique mais si vous payez un peu plus vous pouvez varier les plaisirs :)

almuerzo-huaraz-3-buhos

Almuerzo au café 13’buhos à Huaraz

Avocat à la Reyna: avocat avec des petits légumes, du poulet avec un sauce à base de mayonnaise.

Estofado de Res: ressemble un peu à notre bœuf bourguignon 😉

Viande de lama ou alpaca : très bonne viande mais pas toujours bien cuisinée. Le meilleur que nous ayons mangé était à Cabanaconde.

alpaca cabanaconde

Arroz con marriscos: riz frit avec des fruits de mer

Ceviche: poisson cru avec du jus de citron et des herbes un régal. A manger de préférence en bord de mer :)

ceviche-huanchaco

Fromage de chèvre de Huaraz. Vous le trouverez chez le fromager, il coûte un peu plus cher que celui de vache, mais quel régal 😉

Les desserts  Nous avons pas mal craqué sur les délicieuses sucrerie que ce pays a à offrir. Gateau chocolat / manjar ou encore les Alfajores ou les croissants au chocolat :)

alfajor-choco-1

Alfajore

Que boit-on ?

Le Pérou produit pas mal de bières et un peu de vin mais ce n’est pas le meilleur! Il faut dire que nous arrivions du Chili :)

Arequipeña: bière de Arequipa que l’on ne retrouve que très rarement dans les autres régions du pays. Notre préférée.

arequpina

Cusqueña: bière de Cusco mais qui n’est pas extraordinaire

Trujillo: bière qui comme son nom l’indique vient de Trujillo et qui est plutôt légère et agréable :)

Bière artisanal Lucho’s beers Huaraz – proposée au bar 13buhos

biere-huaraz-3-buhos

Et bien-sûr le thé de coca. Vous pouvez trouver des feuilles de coca partout dans le pays. 1 paquet coûte  entre 3 – 5 pesos

Comment se déplace t-on?

Taxi: les taxis sont vraiment bon marché au Pérou, nous en avons profité quelques fois. Une course coûte entre 4 et 8 soles selon la distance à parcourir.

Bateau: Souvent utilisé lorsque vous allez dans la jungle ou sur le lac titicaca

DSC_0298

Bus: Très utilisé. C’est le moyen de locomotion pour les grandes distances. Nous avons toujours privilégié les bus de nuits qui sont relativement confortables. Compter environ 40 soles pour 10h de transport pour une place en semi-cama.

Collectivos: Mini bus – van qui sont utilisé pour des petites distances. Se sont les transports en ville ou pour se déplacer d’une ville à une autre si la distance est courte. Très bon marché.

collectivo-santa-cruz

Où dort-on ?

Nous avons toujours dormi dans des hostals. Selon les villes nous avions une salle de bain commune ou privée. Et parfois le petit déjeuner inclus mais c’est assez rare.

Caroline Lodging à Huaraz: notre hôtel favori. 45 soles / nuit chambre double avec sdb privée et petit déjeuner vraiment bien. Cuisine à dispo.

Fredi homestay Uros: 20 soles / pers/ nuit: des moments inoubliables. Partager le quotidien de cette famille adorable pendant quelques jours est vraiment une de nos plus belles expérience au Pérou.

toute la famille sur les iles flottantes

Santa Catalina Hostal à Arequipa: surtout pour la terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville, le monastère et le Misti :) 40 soles/ nuit chambre double salle de bain commune, cuisine à dispo.

En tente: pour le trek de Santa Cruz. Nous avons adoré ces moments de solitude dans une nature incroyable.

1er camp trek de santa cruz

Notre TOP 7

  1. Trek de Santa Cruz en autonomie
  2. Canyon de Colca
  3. Les iles flottantes dans la famille de Fredi
  4. Surf et farniente à Huanchaco
  5. Visite des ruines Moche et Chimu (non loin de Trujillo)
  6. Nos 3 jours dans la jungle amazonienne.
  7. Les avocats incroyablement bon du Pérou 😉

apero-trujillo-guacamole

Notre FLOP 5

  1. Le liquide corrosif dans la soute d’un bus qui a déglingué nos sacs à dos et certaines de nos fringues :( et Chapka ne rembourse pas !!
  2. La secousse que nous avons ressenti dans le canyon de Colca
  3. Petit trouble digestif à Lima
  4. Les arnaques à Cusco
  5. L’invasion des mouches de sable le matin du deuxième jour de Trek de Santa Cruz.

Nos dépenses pour ce voyage au Pérou

Nous avons dépensé 24,58€ / pers/ jour soit 2 261€ ou 8 180 soles. Comme dans les précédents pays nous nous sommes fait plaisir et avons pas trop regardé à la dépense. Le Pérou est un pays bon marché en Amérique du Sud. Nous en avons profité et en plus nous sommes bien en dessous de notre budget initial.

bilan-voyage-perou

budget-et-bilan-perou

Nos rencontres marquantes:

Nico et Stéphanie: un couple de tourdumondiste qui tourne dans le sens inverse du notre :) Nous les avons rencontré à Huaraz et recroisé à Cusco. Pour en savoir plus c’est par ici :)

Flo et Romain du blog jeux et enjeux des récréation du monde. Nous les avons rencontré à Cusco. Nous avons partager un dîner bien sympa en leur compagnie :) ils voyagent pendant 2 ans au total autour d’un projet sur l’enfance. Nous leur souhaitons bonne route. (Crédit photo: Flo et Romain)

Rencontre avec Flo et Romain

Flavien et Somaly: nous les avons rencontré grâce à Flo et Romain et nous avons fait la visite du Machu Picchu et marché le long des rails en leur compagnie. Ils ont passés 7 mois en Amérique du Sud  en commençant par la Patagonie et en faisant pas mal de work away.

Raphaël et Jeannette: nous les avons rencontré dans le bus qui nous menait à Hydroelectrica. Ils voyagent pour quelques mois en Amérique du Sud. Leur truc: ils vivent dans un camion, bossent à fond pendant 6 mois et ensuite partent voyager 4 mois… Ça fait rêver 😉

Aurelie et François: également rencontré dans le bus pour Hydroelectrica. Elle est kiné, lui marin. Il était en vacance 2 semaines au Pérou. Nous nous sommes racontés nos histoires autour d’un dîner.

Fredi et sa famille: Notre hôte sur les îles flottantes. Nous avons adoré le temps passé avec lui et sa famille. Leur gentillesse, leurs sourires cette envie de partager alors que pour eux la vie n’est pas facile tous les jours. Leur page Facebook: Fredi de los Uros

les-gosses

Le Pérou en quelques chiffres:

  • Prix moyen d’une chambre double : 40 à 45 soles
  • Prix d’une grande bière: 5 à 8 soles
  • Prix d’une bouteille d’eau 2,5L: 3 soles
  • Loc d’une planche de surf avec combi: 25 soles
  • Prix d’un menu dans un comedor ou un restaurant: 5 à 15 soles
  • Prix d’un paquet de cigarette: 8 soles

En Conclusion:

Nous avons beaucoup aimé le Pérou, la variété de ses paysage, la cuisine, les activités que l’on peut y pratiquer, les sites historiques, son histoire riche. Il y a beaucoup de choses que nous avons pas eu le temps de faire. Nous y reviendrons pour visiter le nord, aller à Iquitos, prendre le train entre Lima et Huancayo et repasser du temps avec Fredi, Yuli et les enfants :)

Commentaires

  1. Ping : Pérou: Budget et Bilan

  2. Leslie

    J’ai bien ri pour le top: avocat frais. C’est tellement mon grand bonheur le matin au petit déj (avec citron et sel svp!) depuis que j’habite au Pérou. Je me rends bien compte que c’était n’importe quoi niveau qualité ce que j’achetais avant ^^
    Pour le coup de la bière, là j’avoue que je suis surprise. La seule fois que j’ai gouté à l’Arequipeña, c’était en 2009 et depuis j’étais convaincue que c’était la même chose que la Cusqueña. Et non. Je vais devoir retourner à Arequipa. Je n’ai jamais goûté la Lucho’s Beer, mais heureusement depuis quelques 3-4 ans il y a une véritable explosion de bières artisanales au Pérou. Certaines sont vraiment bien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *