Publié dans Russie | date:

Saint Pertersbourg est la première ville de notre voyage. Je vais donc vous raconter notre départ, qui a été plutôt mouvementé…

Départs: Vendredi 9 Janvier 2015

6H00 du mat nous partons pour l’aéroport. Nous sommes déjà sur Paris donc nous allons prendre le métro puis la navette Airfrance à la station Invalide. Et là c’est le drame…à 5mètre de l’arrêt de but, je me tors la cheville et avec le poids des sacs à dos je pars en avant et tombe sur le trottoir. Je le vois se rapprocher de plus en plus de mon visage jusqu’à ce que mes dents arrêtent ma chute…en effet mes dents ont tapé le trottoir. A ce moment la panique m’envahi, ça saigne beaucoup mais je ne sais pas encore ce qui se passe. Finalement plus de peur que de mal c’est seulement ma lèvre qui a pris. Je suis bien ouverte mais on décide de se rendre à l’aéroport comme ça et de voir sur place si on ne peut pas voir un infirmier ou un pompier. Arrivé sur place, on enregistre les bagages (y’a pas moyen on part !!). Je vois une personne de la sécurité incendie qui me propose de désinfecter au moins la plaie et me conseil, si je peux d’aller au centre médicale car c’est ma lèvre est bien ouverte. Finalement j’irai juste à la pharmacie où ils me donneront de l’arnica et un cicatrisant pour les lèvres. Je vous rassure aujourd’hui je n’ai quasi plus rien :)

Voilà pour la petite histoire, je me suis dis, le voyage commence mal…mais bon au final nous sommes bien arrivés et nous profitons comme nous voulions 😉

Maintenant parlons de chose concrète : Saint Petersbourg on adore. On aura pas beaucoup vu le soleil, par contre neige tout les jours. Et une journée où nous avons eu vraiment froid. Ah oui et comme nous sommes au nord le soleil se lève à 9H50 et il se couche à 16H20.

DSC_1482Pour notre première soirée nous avons fait cool. Nous avons posé nos affaires à l’auberge SOUL KITCHEN qui est juste géniale, nous la recommandons à toutes les personnes qui veulent voyager à St Petersbourg. Idéalement placé, un endroit où on se sent comme à la maison et avec des repas offerts, quoi demander de plus ! Ensuite nous sommes sortis manger un bout dans un petit resto conseillé par notre hostel.

 

Les visites :

10.01 : Visite du fameux musée de l’Hermitage

Depuis notre auberge, nous nous sommes rendu à pied à L’Hermitage (10min à pied). Sur le chemin nous en avons profiter pour admirer l’Admiralty, imposante bâtisse située en face du musée.

DSC_0070

Pour profiter de l’Ermitage, Il faut clairement compter la journée (minimum). C’est immense. Ce qui est bien c’est que vous pouvez déposer toutes vos affaires aux vestiaires (Plakart en russe), ce qui évite de mourir de chaud dans le musée.

Entrée tout inclus : 500 Roubles / personnes et nous avons payé 200 roubles de plus pour pouvoir prendre des photos. Nous avons vu beaucoup de personne avec des appareils photos et téléphones mais nous ne sommes pas sur qu’ils aient payé les 200 roubles demandés. Le monument en lui même vaut déjà le coup d’être vu. C’est vraiment incroyable. A l’intérieur vous avez différentes salles qui sont regroupées par thème. Nous avons pu voir des peintures de la famille Romanov.

 11.01 : Visite de Saint Sauveur et Saint Isaac

Saint Sauveur est vraiment à voir extérieur comme intérieur. Comme vous pouvez voir sur les photos, l’extérieur est vraiment typique des églises orthodoxes. L’intérieur lui est tout en mosaïque. Il n’y a pas une partie qui n’est pas recouverte, c’est juste fou.

 

Saint Isaac aussi est vraiment impressionnante de part sa taille. A côté de la porte on se sent vraiment tout petit. Et ce que nous avons aimé c’est qu’il est possible de monter sur le balcon qui entour la coupole et là nous avons une vue à 360° sur tout St Petersbourg. Bon nous avons eu la tempête de neige donc la visibilité n’était pas la meilleure, mais nous avons tout de même pu en profiter. Par contre nous étions frigorifiés :)

 

 12.01 : Billets de train et Forteresse Peter & Paul

– Pour les billets de train ce ne fut pas si facile, nous vous le raconteront dans un prochain article

– Forteresse Peter & Paul : 300 roubles (200 + 100 roubles car nous avons pris en plus la visite de la prison)

Situé sur une petite île à St Petersburg. Vous entrez dans l’enceinte par un pont, à l’intérieur vous avez une église, une prison, un musée sur l’histoire de St Petersburg (qui est super grand) nous étions un peu short en terme de temps donc nous avons un peu bâclé la fin mais c’est un musée intéressant avec toute l’histoire depuis la préhistoire jusqu’à nos jours avec le cinéma, les trains, la vaisselle…

L’église contient les tombes de presque toute la famille Romanov. Elle est assez belle mais moins impressionnante que celles que nous avions vu avant.

La prison elle va assez vite à visiter, il semblerait même que les prisonniers n’y été pas trop mal traité ! Il y a surtout beaucoup d’histoire sur les personnes qui y ont été emprisonnées.

 13.01 : Cathédrale St Nicolas et Théâtre Marinski

Ce fut une journée de glande, nous avons traîné le matin en buvant du thé dans la cuisine de l’auberge puis nous nous sommes dirigés vers le théâtre Marinsky. Nous n’avons pu voir que l’extérieur avec des bus devant…pas terrible.

Puis nous sommes allés à la cathédrale St Nicolas de blanc et bleu vêtue 😉 Vraiment sympa, une de nos préféré intérieur comme extérieur. Elle n’est pas payante mais vous pouvez rester qu’a l’entrée. Le reste est réservé aux personnes qui viennent prier. Mais ça vaut le coup d’œil, rien à voir avec celle que nous avions déjà visité. Interdiction de prendre des photos à l’intérieur.

Les restos:

Globalement nous avons très bien mangé à St Petersburg. Nous avons mangé 2 ou 3 fois du bœuf strogonof qui est un régal pour les papilles.

Nous avons aussi mangé dans un fastfood Russe, pas cher et plats locaux comme les pelmini. Nous avons pu aussi goûté aux tourtes au saumon, aux poissons et viandes grillés. Pour l’instant à part un borsh que je n’ai pas apprécié, nous avons adoré la nourriture. Vous pourrez retrouver la liste de nos restos préférés dans very good cuisine.

DSC_1410

Notre ressentie sur cette ville en quelques mots.

Bien être, sympathie des gens, neige, monuments grandioses et culture. Nous avons vraiment aimé St Pet 😉

Commentaires

  1. Lili

    Bonjour
    Je suis Suissesse de 70 ans et souhaite aller 4 jours en janvier (car je veux voir avec la neige) à St Petersbourg seule. Pensez-vous que c’est une folie ou pas ?
    Merci, cordialement
    Lili

    Répondre
    1. romain

      Bonjour Lili, si vous souhaitez aller à St Petersbourg, foncez et profitez, en hiver c’est magnifique. Je pense que vous pouvez trouver des agences spécialisées qui peuvent vous aider à préparer au mieux votre voyage.
      Bon Voyage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *