Publié dans Bolivie | date:

Après la Paz nous avons pris la direction de Uyuni afin de visiter le desert de sel et les lagunes du sud Lipez. Toutes les agences proposent plus ou moins la même chose. Nous avons choisi Blue Line et nous n’avons pas été déçu, la nourriture était excellente et notre chauffeur plutôt sympa. Nous avons longtemps hésité a commencer notre tour à Tupiza et le faire en 4 jours car nous en avions entendu beaucoup de bien. Mais Tupiza est aussi notre point de sortie vers l’argentine et de plus les Tours y sont un peu plus cher.

DSC_0769

Nous étions 10 personnes à partir avec cette agence. Nous étions donc deux 4×4 et les personnes anglophones avaient pris un guide en plus. Nous étions donc 5 dans un 4X4 et 6 dans l’autre (sans compter les chauffeurs)

Jour 1: Cimetière de train – Fabrique de sel – Le désert de Sel – L’ile aux Cactus

Pour notre premier jour nous quittons Uyuni à 11H du mat en direction du cimetière de trains qui se trouve à quelques minutes de là. C’est sympa mais bon sans plus. Ensuite le village artisanal et la fabrique de sel, un truc fait pour les touristes sans grand interêt.

Nous roulons encore un peu et la ça commence à être vraiment intéressant. Le Salar s’étend devant nous. C’est fou. C’est immense. Nous roulons un moment sur le Salar avant de nous arrêter dans un musée de sel. Autrefois c’était un hotel. Comme il a été construit illégalement l’état l’a fait fermer et a décidé d’en faire un musée. Nous ferons notre pause déjeuner ici.

Nous continuons notre route avant de faire les pauses photos en perspective 😉

Puis nous repartons vers l’ile aux cactus. Un lieu vraiment magnifique au milieu de ce désert. Quand vous êtes au sommet de cette île vous avez une vue imprenable sur le désert et les montagnes qui l’entourent.

DSC_0371

Nous arriverons à l’hotel vers 18h. Nous sommes surpris par la qualité des lieux et la décoration plutôt pas mal. Avant nous nous sommes arrêtés le long de la voie ferré qui se trouve au milieu de nul part entre Volcans et désert.

Nous irons acheter quelques bières avec nos amis belges histoire de faire un petit apéro avant le diner.

Jour 2: Atulcha – Paso Leon – Lagunas – Laguna Colorada

Nous quittons l’hotel après un bon petit déjeuner vers 7H30. L’avantage à cette période de l’année c’est qu’il ne fait pas si froid 😉 La guide nous disait qu’a certains endroits lors de ce tour en hiver il peut faire -25°C !!

Au programme de ce jour beaucoup de lagunes de couleurs différentes, de flamants rose et la fameuse laguna Colorada. Elle est rouge / orange du fait d’algue qui produisent des bactéries lors de la photosynthèse.

Nous verrons également le fameux Arbol de Piedra une roche volcanique taillé par le vent et autre facteurs extérieurs. Et nous pourrons profiter des animaux de la région le Zorro, la Viscache et les lamas.

Jour 3: Geysers – Laguna verde – retour sur Uyuni

Pour ce dernier jour nous nous levons très tôt. Petit déjeuner à 5H et départ à 5H30 pour voir les geysers. Un est particulièrement intense c’est impressionnant.

DSC_0749

Ensuite direction la Laguna Verde. Un lieu magnifique avec en fond le volcan Licancabur. Nous restons ici 30 minutes a admirer cet endroit. Le reflet du paysage dans l’eau ajoute un charme supplémentaire.

Ensuite direction les bains chauds, puis retour sur Uyuni avec un arrêt pour le repas du midi et un autre dans une petite ville ou nous avons fait une pause glace 😉

Nous rentrerons sur Uyuni à 17H avec des paysages pleins la tête. Nous prendrons le soir même le bus pour Tupiza.

IMG_5168

Infos Voyageurs

Hôtel Uyuni

Hostal Cactus: 90bob / nuit chambre double, salle de bain commune. Nous sommes restés une nuit à Uyuni. C’est une ville sans grand intérêt.

Restaurant

Il y a beaucoup de resto à Uyuni et beaucoup qui ne sont pas incroyable et avec des prix bien trop élevés.

Nous conseillons le Faro Blanco, Il est situé sur la place principale, où il y a tous les resto. La nourriture est pas mal, les prix sont bien plus abordables que les autres et les proprio sont sympa.

Activité

Pour le tour de 3 jours dans le Salar et le sud Lipez nous sommes passés par Blue Line. Nous avons été plutôt content du service. Nous avons payé 750 Bob/ pers sans compter les entrées dans les différents sites. Il faut donc ajouter 30 Bob pour l’île aux cactus et 150 Bob pour la Laguna Colorada.

Commentaires

  1. Ping : Bolivie: Bilan et Budget - Sa Ka Voyager le Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *